L’IDE Arduino est un excellent outil de programmation, il est simple à utiliser et il contient probablement toutes les ressources dont on aura besoin pour construire un projet, mais en l’évaluant comme un éditeur de code, ce n’est pas l’outil parfait. Il manque des fonctionnalités d’aide à la programmation comme IntelliSense , des suggestions de code, des outils de saisie semi-automatique, de correction automatique et de débogage, qui facilitent le développement de projets avec une grande base de code et encouragent les développeurs à utiliser des éditeurs de code comme Visual Studio Code et Atom . La raison ci-dessus associée à la large base d’utilisateurs de la plupart de ces éditeurs a conduit au développement de plugins/extensions qui ont permis l’utilisation de certains d’entre eux pour le code de développement pour Arduino et d’autres cartes compatibles.
Pour ce tutoriel, nous allons voir comment ces extensions peuvent être utilisées pour programmer Arduino. Un certain nombre d’éditeurs existent et différentes variantes d’extensions ont été développées, mais pour le didacticiel d’aujourd’hui, nous nous concentrerons sur Visual Studio Code ( VScode ) en tant qu’éditeur de code et explorerons son utilisation avec les extensions Platform.io et Arduino.
À la fin du tutoriel d’aujourd’hui, vous saurez comment développer du code pour l’Arduino et des cartes similaires/compatibles en utilisant les extensions Arduino VScode .
COMPOSANTS REQUIS
Nous utiliserons l’exemple de clignotement Arduino pour la démonstration du didacticiel d’aujourd’hui, vous n’aurez donc besoin que des cartes cibles.
- Arduino Uno (ou toute autre carte de la famille)
- NodeMCU
Toutes les versions/variantes de ces cartes conviennent, tant qu’elles fonctionnent bien lorsque vous les programmez à l’aide de l’IDE Arduino. En plus des composants mentionnés ci-dessus, vous aurez besoin de la dernière configuration de VScode. Suivez ce lien pour télécharger le fichier d’installation et l’installer sur votre ordinateur. Assurez vous de sélectionner l’option « ajouter des fichiers au chemin » lors de l’installation. Après l’installation, redémarrez votre ordinateur pour permettre à l’installation de s’installer.
Ceci fait, nous sommes maintenant prêts à utiliser les extensions.
L’EXTENSION ARDUINO
L’ IDE Arduino pour VScode (Visual Studio Code) a été l’une des premières extensions développées. Il existe une version de l’extension développée par la communauté alors qu’il existe une autre version développée par Microsoft. Toutes ces extensions peuvent être utilisées. Pour ce tutoriel, nous utiliserons la version Microsoft de l’extension Arduino.
Caractéristiques Et Fonctionnalités
L’extension Visual Studio Code Arduino conserve la facilité d’utilisation de l’IDE Arduino, mais donne également accès aux superbes fonctionnalités intégrées dans le code Visual Studio, ce qui facilite grandement le codage et le débogage. Certaines des caractéristiques et fonctionnalités indiquées dans la description de l’extension incluent :
- IntelliSense et coloration syntaxique pour les croquis Arduino
- Vérifiez et téléchargez vos croquis dans Visual Studio Code
- Gestionnaire de carte et de bibliothèque intégré
- Liste d’exemples intégrée
- Moniteur série intégré
- Extraits de croquis
- Échafaudage de projet Arduino automatique
- Palette de commandes ( F1) intégration des commandes fréquemment utilisées (par exemple, vérifier, télécharger…)
- Débogage Arduino intégré
Exigences
La seule exigence est d’avoir l’IDE Arduino installé à partir de arduino.cc . L’extension nécessite que la version IDE soit la version 1.6.x et supérieure . Cependant, faites de votre mieux pour éviter la version 1.8.7 car elle présente des problèmes qui empêchent l’installation/les mises à jour de la bibliothèque et des cartes.
Installation
L’extension Arduino peut être installée à partir du marché des extensions ou via la ligne de commande dans VScode.
Pour installer à partir de la place de marché, lancez l’ éditeur VScode . Vous devriez voir une page d’accueil (illustrée ci-dessous) -> cliquez sur l’icône d’extension (surlignée dans l’image ci-dessous) pour accéder à la place de marché.
Entrez Arduino dans la barre de recherche et sélectionnez celui qui dit développé par Microsoft . Cliquez sur le bouton d’installation comme indiqué ci-dessous et relancez VScode une fois l’installation terminée.
Après le redémarrage, l’extension Arduino devrait être visible sous vos extensions activées. Une fois les installations terminées, nous pouvons maintenant exécuter un exemple avec Arduino.
Exemple
Appuyez sur la touche de fonction F1 pour ouvrir la ligne de commande sur VScode. Une fois que la ligne de commande devient visible, tapez Arduino. Il devrait vous montrer une liste de commandes applicables à l’Arduino comme indiqué ci-dessous.
Avec ces commandes, vous pouvez installer de nouvelles bibliothèques Arduino, installer de nouvelles cartes, sélectionner la carte cible pour le téléchargement de code, sélectionner un programmeur et à peu près tout ce que vous pouvez faire avec l’IDE Arduino ou même plus. Comme mentionné précédemment, nous utiliserons l’exemple de clignotement Arduino comme démonstration. Pour commencer, appuyez sur F1 et sélectionnez l’ option « Arduino : Exemples » . Naviguez et sélectionnez l’exemple de clignotement.
Cela ouvrira le dossier contenant l’esquisse sous le volet de l’explorateur dans une nouvelle fenêtre. Sélectionnez le fichier .ino si vous souhaitez apporter des modifications au code.
Prêt à télécharger le code ?
Tout comme lorsque vous travaillez avec l’IDE Arduino, appuyez sur le bouton de fonction F1 et sélectionnez l’option « Arduino : configuration de la carte » pour définir la carte cible qui, dans notre cas, est l’Arduino Uno.
À ce stade, connectez votre carte Arduino et sélectionnez l’ option « Arduino: select serial port » après avoir appuyé sur F1. Il affichera une liste de tous les périphériques connectés au port série. Sélectionnez celui auquel votre Arduino est connecté.
Ensuite, sélectionnez le programmateur en cliquant sur l’ option « Arduino : sélectionner le programmeur » dans le menu des fonctions. Choisissez celui que vous voulez.
Ceci fait, nous sommes maintenant prêts à télécharger le code. Si vous y avez apporté des modifications et que vous souhaitez vérifier le code avant de le télécharger, vous pouvez utiliser l’ option « Arduino : Vérifier » après avoir appuyé sur F1 . Si le code est satisfaisant et que vous êtes prêt à le télécharger, appuyez sur F1 et cliquez sur « Arduino : fonction de téléchargement » .
Si vous suivez attentivement toutes les étapes, le processus devrait être simple et le code devrait être téléchargé avec succès, comme indiqué ci-dessous.
CONCLUSION
Les deux extensions que nous avons examinées aujourd’hui sont assez puissantes. Ils peuvent être utilisés pour développer du code pour tous les types de cartes compatibles avec l’IDE Arduino et les cartes qui ne sont pas compatibles Arduino mais qui sont prises en charge par l’IDE plaform.io (lors de l’utilisation de leur extension). Ces extensions offrent beaucoup de flexibilité et de fonctionnalités qui facilitent le développement de projets avec une grande base de code, vous assurant de ne pas répéter les lignes via les suggestions de code et intellisense. Ils garantissent également que vous conservez tous les fichiers d’un projet dans un seul dossier, ce qui facilite la manipulation et le déplacement des éléments. Cela pourrait être utile pour votre prochain méga projet.
N’hésitez pas à nous contacter via la section des commentaires si vous rencontrez des difficultés pour configurer les outils plus haut.
C’est tout pour le tutoriel d’aujourd’hui.
A la prochaine.
Laisser un commentaire