Ce tutoriel sur le capteur DHT11 Arduino montre comment mesurer la température et l’humidité avec une Arduino Uno ou une carte Arduino MEGA 2560. Le capteur DHT11 mesure la température de l’air et l’humidité relative. Ce didacticiel montre comment connecter un capteur de température et d’humidité DHT11 à une carte Arduino. Les étapes à suivre seront, Construire un circuit en utilisant la plaque à essai, le capteur DHT11 et une carte Arduino. Après cela, installer la bibliothèque DHT11 dans l’IDE Arduino. Enfin, utiliser un exemple de la bibliothèque pour lire et afficher la température et l’humidité. Afficher la température et l’humidité dans la fenêtre du moniteur série de l’IDE Arduino.
Capteur de température et d’humidité DHT11
L’image suivante montre la numérotation ou le brochage des broches du capteur DHT11. Comme on peut le voir sur l’image, le capteur a un boîtier en plastique bleu avec des trous carrés. A cause des trous, l’air passe sur la surface du capteur. Cela permet au capteur de mesurer la température actuelle de l’air et l’humidité relative.
L’humidité relative est la quantité de vapeur d’eau dans l’air par rapport au point de saturation de la vapeur d’eau dans l’air. Au point de saturation, la vapeur d’eau commence à se condenser et à s’accumuler sur les surfaces en formant de la rosée.
Il existe deux versions différentes du DHT11 que vous pourriez rencontrer. Un type a quatre broches et l’autre type a trois broches et est monté sur un petit PCB. La version montée sur PCB est agréable car elle comprend une résistance de traction de 10K Ohm montée en surface pour la ligne de signal. Voici les brochages pour les deux versions :
Comment brancher le DHT11 sur un Arduino
Le câblage du DHT11 à l’Arduino est vraiment facile, mais les connexions sont différentes selon le type que vous avez.
- VCC – fil rouge Se connecte à l’alimentation 3,3 – 5V. Parfois, une alimentation de 3,3 V n’est pas suffisante, auquel cas essayez une alimentation de 5 V.
- Sortie de données – fil blanc ou jaune
- Pas connecté
- Masse – fil noir
Ignorez simplement la broche 3 pour le DHT11 à 4 broche comme sur la photo 1, elle n’est pas utilisée. Vous voudrez placer une résistance de 10 K ohms entre VCC et la broche de données, pour agir comme une traction de force moyenne sur la ligne de données. L’Arduino a des pull-ups intégrés que vous pouvez activer mais ils sont très faibles.
Programmation DHT11 Arduino
Actuellement, il n’y a pas de bibliothèque DHT11 par défaut dans l’IDE Arduino. Installez une bibliothèque dans l’IDE Arduino dans la section suivante. Après cela, chargez un croquis sur l’Arduino qui obtient la température et l’humidité du DHT11.
Installer une bibliothèque DHT11 dans l’IDE Arduino
Connectez l’ordinateur qui exécute l’IDE Arduino à Internet. En effet, l’IDE Arduino récupère toujours les bibliothèques sur Internet.
Ouvrez l’IDE Arduino. Après cela, sélectionnez Outils → Gérer les bibliothèques… dans la barre de menus supérieure de l’IDE. Par conséquent, la boîte de dialogue Gestionnaire de bibliothèque s’ouvre. Tapez DHT11 dans la zone de recherche en haut à droite de la boîte de dialogue Gestionnaire de bibliothèque. Cela filtre les bibliothèques disponibles qui s’appliquent au capteur DHT11, comme illustré dans l’image suivante. Passez le curseur de la souris sur la bibliothèque de capteurs DHT , comme le montre l’image ci-dessous. En conséquence, un bouton Installer apparaît. Cliquez sur le bouton Installer pour installer la bibliothèque de capteurs DHT.
Une boîte de dialogue de dépendances s’ouvre après avoir cliqué sur le bouton Installer dans le gestionnaire de bibliothèque. En effet, la bibliothèque de capteurs DHT s’appuie sur une autre bibliothèque pour fonctionner. Cliquez sur le bouton Tout installer dans la boîte de dialogue des dépendances pour installer la bibliothèque supplémentaire. Un point rouge met en évidence le bouton dans l’image suivante.
Cliquez sur le bouton Fermer en bas à droite de la boîte de dialogue Gestionnaire de bibliothèque une fois l’installation de la bibliothèque terminée. Exécutez le code d’esquisse dans la section suivante qui obtient la température et l’humidité du capteur DHT11.
DHT11 Arduino : code exemple
Un exemple de croquis appelé DHTtester a été installé avec la bibliothèque de capteurs DHT. Ouvrez cet exemple d’esquisse comme suit. Sélectionnez Fichier → Exemples → Bibliothèque de capteurs DHT → DHTtester dans la barre de menus supérieure de l’IDE Arduino. L’ élément de bibliothèque de capteurs DHT se trouve loin dans le menu Exemples . Avec le curseur de la souris sur le menu qui apparaît à partir des exemples , faites défiler le menu. Finalement, un en-tête apparaît appelé Exemples de bibliothèques personnalisées . Trouvez l’ élément de menu de la bibliothèque de capteurs DHT sous cette rubrique. Enfin, cliquez sur l’élément DHTtester dans ce menu.
Modifier le code d’esquisse Arduino DHT11
Dans l’esquisse DHTtester, recherchez les lignes de code suivantes près du haut de l’esquisse.
Commentez l’élément DHT22 (en ajoutant // devant) et décommentez l’élément DHT11(en retirant // devant). Ensuite, le code ressemble à ceci. Cela sélectionne le capteur DHT11 à lire dans l’esquisse.
Enregistrez le croquis. Comme dans une partie précédente de cette série de didacticiels, l’exemple d’esquisse est en écriture seule. Enregistrez le dans votre dossier de croquis Arduino. Par exemple, enregistrez le sous DHTtester_DHT11. Enfin, téléchargez le croquis sur la carte Arduino cible avec le circuit DHT11 connecté.
Testez le croquis Arduino DHT11
Ouvrez la fenêtre du moniteur série Arduino IDE . Assurez-vous que le débit en bauds au bas de la fenêtre du moniteur série est réglé sur 9600 bauds. La fenêtre du moniteur série affiche l’humidité et la température actuelles. De nouvelles valeurs d’humidité et de température apparaissent dans la fenêtre du moniteur série environ toutes les deux secondes. L’image suivante montre les relevés d’humidité et de température dans la fenêtre du moniteur série.
Soufflez sur le capteur et la lecture de l’humidité augmente, en supposant que l’humidité relative n’est pas déjà très élevée. Touchez le capteur avec vos doigts et les relevés d’humidité et de température augmentent. Le temps de réponse du capteur DHT11 est assez lent. Il faut quelques secondes pour que les lectures se stabilisent.
Questions fréquemment posées sur le capteur DHT11 Arduino
Q. Que fait un DHT11 ?
Le DHT11 Arduino est un capteur de température et d’humidité numérique de base à très faible coût. Il utilise un capteur d’humidité capacitif et une thermistance pour mesurer l’air ambiant et envoie des données via un protocole à 1 fil.
Q. Quelle est la précision du DHT11 ?
Le DHT11 peut mesurer la température de 0 à 50⁰C avec une précision de 2 % et l’humidité relative de 20 à 80 % avec une précision de 5 %.
Q. Le DHT11 est-il étanche ?
Non. Ce n’est pas étanche.
Q. Quel est le taux d’échantillonnage d’un capteur DHT11 ?
DHT11 a un taux d’échantillonnage de 1 Hz.
Conclusion
C’était notre tutoriel sur la capteur DHT11 ARDUINO. Si vous avez des questions sur la configuration du capteur d’humidité et de température DHT11 sur votre Arduino, laissez simplement un commentaire ci-dessous et j’essaierai d’y répondre… Et si vous aimez nos tutoriels, abonnez vous à notre newsletter ! Aussi, n’hésitez pas à partager ceci si vous connaissez quelqu’un d’autre qui pourrait le trouver utile !
Laisser un commentaire