Vous espérez vous lancer dans des projets électroniques, mais vous n’avez pas de planche à pain professionnelle, de fer à souder ou d’autres matériaux nécessaires pour construire vos propres circuits ? Ne t’inquiète pas! Nous vous apprendrons tout ce que vous devez savoir sur l’utilisation de l’électronique ! Mais d’abord, voyons comment utiliser une planche à pain.
Les planches à pain facilitent la construction de connexions et le développement de prototypes pour vos projets électroniques. Une fois que vous avez une planche à pain, vous pouvez l’utiliser pour construire des projets électroniques sympas et même les connecter avec un Arduino ou un Raspberry Pi !
Qu’est-ce qu’une planche à pain ?
Une planche à pain est une carte en plastique avec des trous qui vous permettent de brancher et de connecter divers composants électroniques.
Vous trouverez de longues rangées de trous, appelées « bandes ». Chaque planche à pain a deux types de « bandes » – les bandes de bus(en rouge) et les borniers (en vert). Les bandes de bus vous permettent de connecter la carte et ses composants électroniques à une source d’alimentation. Les borniers vous permettent de brancher divers composants électroniques et de les connecter les uns aux autres.
À l’intérieur, des bandes métalliques créent des connexions entre les composants électroniques que vous branchez. Ces connexions créent un circuit électronique, que vous pouvez ensuite utiliser pour contrôler n’importe lequel de vos projets électroniques !
Pourquoi les planches à pain sont-elles utilisées ?
Vous pouvez utiliser une planche à pain pour tout projet impliquant des circuits électroniques. Ils sont faciles à connecter à des éléments tels que des lampes à diodes électroluminescentes (LED) et des batteries, ainsi qu’à des microcontrôleurs tels que des cartes Arduino.
Les planches à pain sont utilisées pour les projets électroniques qui doivent être assemblés sans un atelier électronique entièrement équipé. Étant donné que le fonctionnement interne d’une carte fournit déjà des connexions entre les composants électroniques, vous pouvez créer un circuit électronique sans avoir besoin de souder ou de faire autre chose que de simplement brancher des éléments.
Ils sont également parfaits pour tout circuit électronique que vous ne souhaitez pas rendre permanent, comme un projet de test ou un prototype. Si vous faites une erreur ou si vous voulez changer quelque chose, vous pouvez débrancher des éléments de la planche à pain et les déplacer ou essayer autre chose. Cela rend les planches à pain excellentes pour des choses comme le prototypage, les tests et tous les projets électroniques pour les débutants.
Pourquoi appelons nous cela une planche à pain?
Après avoir vu un grand rectangle en plastique plein de petits trous, vous vous demandez peut-être : pourquoi diable appelons-nous cette chose une planche à pain ?
La réponse est en fait assez intéressante. Dans les années 1970, lorsque les gens voulaient créer leurs propres circuits, ils utilisaient des planches de bois pour les construire. En fait, la planche à pain en bois standard que l’on trouve dans presque toutes les cuisines semblait parfaite pour assembler des circuits faits maison !
Cependant, l’utilisation d’une planche à pain préfabriquée avec des connexions intégrées a déjà rendu les choses beaucoup plus faciles, de sorte que les gens ont cessé d’utiliser des planches à pain en bois une fois que ces outils impressionnants sont devenus disponibles.
Pourtant, le nom est resté, donc même si un rectangle en plastique plein de petits trous n’est pas idéal pour faire des sandwichs, nous l’appelons toujours une planche à pain ! Certaines personnes font encore des circuits sur de vraies planches à pain en bois à l’ancienne.
Maintenant, nous les appelons des planches à pain, et nous appelons l’acte d’en utiliser une pour développer un circuit « planche à pain ».
Différents types de planches à pain
Lorsque vous démarrez un projet de planche à pain, il est important de savoir de quel type de planche à pain vous avez besoin.
Il existe deux principaux types de planches à pain : les planches à souder et les planches à pain sans soudure.
Une carte à souder nécessite que vous utilisiez un fer à souder pour connecter des composants électroniques à la carte. Les cartes à souder conviennent mieux aux projets permanents et doivent résister à une installation quelque part ou à une utilisation multiple.
Une carte sans soudure est la carte en plastique dont nous avons parlé, et c’est le type de maquette que vous utiliserez pour la plupart des projets Thimble.io. Ce type de planche à pain vous permet de brancher et de débrancher des composants électroniques sans avoir à faire de soudure.
Un autre aspect des types de planches à pain est leur taille. Les deux types de cartes sont disponibles dans une variété de tailles, des très petites pour les projets miniatures aux plus grandes qui vous permettent de construire de grands circuits complexes et vous donnent beaucoup d’espace pour travailler.
Bandes de bus
Une bande de bus vous permet de connecter la planche à pain à une alimentation électrique afin que les autres composants électroniques de la planche à pain puissent être alimentés. Pour alimenter votre planche à pain, vous utiliserez les bandes de bus pour vous connecter à une alimentation.
Les barrettes de bus se trouvent généralement sur les bords extérieurs d’une planche à pain ou entre les borniers, et sont presque toujours plus étroites que les borniers.
Une planche à pain typique aura deux bandes de bus : une colonne pour la terre, qui est marquée en bleu ou en noir, et une colonne pour la puissance, également appelée tension, qui est marquée en rouge.
Les bandes de bus sont aussi parfois appelées rails, rails d’alimentation, bus d’alimentation ou simplement bus.
Borniers
La majeure partie de la surface d’une planche à pain est occupée par des borniers. Les borniers sont constitués de petits trous, ou perforations, où vous pouvez brancher vos composants électroniques.
Les borniers sont connectés de manière spécifique en fonction de leurs lignes et de leurs colonnes. Il est important de comprendre la disposition du bornier sur la maquette avec laquelle vous travaillez. Assurez vous de vérifier l’étiquetage de votre planche à pain avant de brancher des choses !
Rainure centrale (ou support DIP)
La plupart des planches à pain ont une encoche ou une rainure qui descend au centre, au milieu des borniers. Cette ligne au milieu remplit un certain nombre de fonctions.
La rainure centrale d’une planche à pain permet à certains types de circuits intégrés appelés boîtiers doubles en ligne d’être connectés d’une manière qui chevauche cette ligne. Il montre également où les borniers ont été divisés et quelles colonnes sont connectées, et il permet également d’empiler facilement les planches à pain les unes sur les autres pour le stockage ou des projets plus importants.
Pinces métalliques
À l’intérieur de chaque planche à pain se trouvent des clips métalliques qui attrapent un composant électronique chaque fois qu’il est branché. Ces clips métalliques sont disposés en lignes qui correspondent aux lignes et aux colonnes sur les borniers, afin que vous puissiez voir et contrôler quels composants électroniques sont connectés.
Étiquettes de planche à pain
Les marquages sur une planche à pain sont très importants, car ils vous aident à identifier quels trous sur le bornier vous permettront de connecter vos composants électroniques.
Chaque colonne d’une planche à pain est étiquetée, généralement avec une lettre. Vérifiez le haut d’un bornier pour voir comment les colonnes sont étiquetées. Chaque ligne d’une planche à pain est également étiquetée, généralement avec un numéro.
Cela signifie que chacun des trous d’un bornier a sa propre position unique, qui peut être identifiée par sa lettre de colonne et son numéro de ligne.
Les étiquettes de planche à pain vous aident à identifier les trous des borniers qui sont connectés. Sur la plupart des planches à pain, ils sont connectés horizontalement par ensembles de cinq. Cela signifie que les cinq premiers trous de la rangée 1 sont connectés, mais aucun de ces trous n’est connecté à la rangée 2 ou aux trous de l’autre côté de la rainure centrale.
Fils de liaison
Les fils de connexion ne font techniquement pas partie de la planche à pain elle-même, mais ils constituent une partie importante de tout circuit ou autre projet électronique utilisant une planche à pain.
Un fil de raccordement est un court morceau de fil avec des pointes en métal dur à l’extrémité qui se branchent dans les trous d’une planche à pain. Ceux-ci vous permettent d’établir des connexions sur la planche à pain et de commencer à construire un circuit.
Les fils de connexion sont disponibles en différentes couleurs et longueurs, et vous pouvez les acheter préfabriqués ou les fabriquer vous-même.
Autres composants électroniques
Les planches à pain sont conçues pour fonctionner avec n’importe quel composant électronique doté de fils métalliques ou de broches pouvant être branchés dans les trous d’une planche à pain. Ceux-ci sont appelés composants « trou traversant » ou « trou traversant ».
Ceux-ci peuvent inclure des lumières LED, des boutons poussoirs, des résistances, des alimentations et tout autre élément étiqueté «trou traversant».
Utilisation d’une planche à pain
Comment connecter des composants sur une planche à pain
La connexion des composants à une carte est très simple et ne nécessite aucun outil spécialisé. Tout ce que vous avez à faire est de pousser les broches métalliques ou les fils de vos composants électroniques dans les trous de votre planche à pain.
Si vous utilisez des fils de raccordement, utilisez les différentes couleurs des fils pour coder en couleur votre projet et suivre plus facilement la façon dont les choses sont connectées.
Lorsque vous branchez un composant sur une planche à pain, assurez-vous qu’il est complètement branché. Poussez-le aussi loin que possible. Cela évite les connexions fragiles ou peu fiables entre les composants et les clips métalliques. Après avoir branché quelque chose sur votre planche à pain, vous devriez pouvoir prendre la planche à pain et la retourner sans que rien ne tombe !
Cependant, vous devez également vous assurer que vos composants sont correctement connectés, et pas seulement branchés. Cela signifie que vous devez vous assurer que tout est branché sur la bonne ligne et la bonne colonne.
Pour ce faire, vous devrez référencer votre schéma de circuit, si vous travaillez avec un. Si vous avez écrit des instructions pour votre projet électronique, cela peut également vous indiquer à quelle ligne et colonne chaque composant électronique doit se connecter.
Si vous avez besoin d’aide pour trouver, comprendre ou développer un diagramme de maquette, consultez un outil appelé Fritzing . Fritzing vous permet de voir et de configurer des diagrammes de planche à pain sur un ordinateur, afin que vous puissiez tester des choses et voir comment une carte de circuit imprimé s’emboîte.
Où connecter des composants sur une planche à pain
L’endroit où vous connectez vos composants électroniques sur votre maquette est important, car cela contrôle les autres composants auxquels ils peuvent se connecter.
Chaque ligne horizontale d’un bornier est connectée, ce qui signifie que tout ce que vous branchez sur cette ligne sera électriquement connecté à tout autre élément branché sur cette ligne.
Tout projet électronique que vous réalisez avec une planche à pain aura ses propres exigences, vous devrez donc vérifier le schéma de la planche à pain et les instructions de votre projet pour identifier où connecter les composants.
Comment les trous d’une planche à pain sont connectés
Les trous d’une planche à pain sont reliés par des clips métalliques qui s’étendent sur cinq trous, horizontalement. Ces clips métalliques permettent de connecter chaque rangée de cinq trous.
Il n’y a pas de connexions verticales sur un bornier. Les rangées horizontales de chaque côté de la rainure centrale ne sont pas non plus reliées les unes aux autres.
Comment connecter un bouton poussoir à une planche à pain
Un type spécifique de composant électronique que vous pouvez utiliser avec une carte est un bouton poussoir. L’inclusion d’un bouton-poussoir dans votre projet électronique vous permet de fournir une « entrée » à votre circuit selon que le bouton est enfoncé ou non.
Tout d’abord, assurez-vous que votre bouton-poussoir est un composant de style « trou traversant », ce qui signifie qu’il a les bonnes pièces métalliques à brancher sur la planche à pain.
Ensuite, identifiez en fonction des instructions de votre projet où le bouton-poussoir doit être branché. De nombreux composants de bouton-poussoir sont destinés à chevaucher la rainure centrale de la planche à pain, avec leurs broches branchées dans les trous de chaque côté.
Assurez-vous que les broches ou les fils de votre bouton-poussoir sont complètement branchés sur votre planche à pain.
Ensuite, vous devrez vous assurer que votre bouton-poussoir est connecté aux autres composants. Vérifiez le diagramme de maquette de votre projet pour voir ce dont vous avez besoin et où le mettre. Vous pouvez utiliser quelque chose comme une résistance ou des fils de connexion pour connecter votre bouton à une alimentation externe ou à d’autres composants.
Comment connecter une planche à pain à une alimentation électrique
Tous les composants électroniques que vous connectez à votre maquette ont besoin d’électricité pour fonctionner ! Afin d’alimenter votre carte, vous devrez la connecter à une alimentation.
Une planche à pain se connecte à une alimentation électrique via les bornes de bus, qui sont aussi parfois appelées « rails ». La plupart des bornes de bus de carte comprennent un bus positif ou de tension et un bus négatif ou de masse. Les bandes de bus positives sont marquées de la couleur rouge et d’un signe plus, et les bandes de bus négatives sont marquées de la couleur bleue ou noire et d’un signe moins.
Lors de la connexion d’une alimentation électrique, assurez-vous toujours de suivre exactement le schéma de la planche à pain que vous utilisez. Si votre carte ne semble pas être connectée à l’alimentation, vérifiez que vous avez branché les éléments sur la bonne bande de bus et que vous n’avez pas confondu les éléments positifs et négatifs.
Vous pouvez également utiliser un code couleur pour vous assurer que vous branchez correctement les éléments. Par exemple, de nombreuses batteries et autres options d’alimentation ont des fils rouges et noirs pour indiquer à quelle bande de bus ils sont censés être branchés – utilisez le fil rouge pour le positif et le noir pour le négatif.
La plupart des planches à pain ont plusieurs terminaux de bus, généralement un de chaque côté de la carte. Ces différentes bandes ne sont pas connectées, donc si vous souhaitez connecter les deux côtés, vous devrez utiliser un fil de liaison.
Postes de reliure
Certaines planches, en particulier les planches à pain plus grandes, sont livrées avec des bornes de connexion, qui sont un autre moyen de connecter votre planche à pain à une source d’alimentation externe. Les poteaux de liaison ressemblent à des chevilles ou à des épingles attachées à la plate-forme sur laquelle se trouve la planche à pain.
Les bornes de liaison ne sont pas automatiquement connectées à la planche à pain, donc si vous voulez les utiliser, vous devrez d’abord utiliser des fils de connexion pour connecter les bornes de liaison aux bandes de bus. Pour connecter les fils aux poteaux de liaison, dévissez d’abord le poteau jusqu’à ce que vous puissiez voir le trou qui le traverse. Faites passer votre fil à travers ce trou, puis revissez le poteau.
Assurez-vous toujours que tous vos fils sont bien connectés – une connexion desserrée rendra votre alimentation électrique peu fiable et empêchera votre circuit de fonctionner.
Que pouvez-vous construire avec une maquette ?
Vous pouvez utiliser une planche à pain pour tout projet électronique qui utilise des circuits. Ces aspects simples de l’ingénierie électronique vous permettent de construire et de contrôler toutes sortes de choses, des lumières aux capteurs, et peuvent être connectés à un microcontrôleur pour en faire encore plus.
La meilleure façon de trouver des projets électroniques qui vous permettront d’utiliser votre carte est de consulter des idées de projets sur divers sites Web ! Voici quelques excellents exemples de projets électroniques qui utilisent des planches à pain :
Dix projets de planche à pain pour les débutants
Ici, Instructables répertorie dix projets électroniques géniaux et faciles à réaliser qui peuvent vous aider à démarrer avec votre planche à pain. La plupart d’entre eux incluent un circuit LED, qui vous permet de voir exactement comment les choses fonctionnent en clignotant, en clignotant ou en éteignant une lumière. Apprenez à faire clignoter une lumière, à sonner une cloche et même à détecter l’électricité statique !
Capteur de respiration Arduino
Ce projet de Build Electronic Circuits vous permet d’utiliser une planche à pain pour connecter un dispositif radar à un microcontrôleur afin de détecter la respiration d’une personne et d’utiliser cette entrée pour atténuer ou éclairer une lumière LED.
Build Circuit fournit ce projet simple de planche à pain qui vous permet de créer un circuit de base capable de tester une télécommande en allumant une LED lorsqu’un interrupteur à distance est enfoncé.
Ce projet de Build Electronic Circuits utilise une maquette pour connecter un microcontrôleur à un capteur de température, qui utilise ensuite un code pour changer la couleur d’une lampe en fonction de la température.
Projets simples de planche à pain pour les étudiants en génie
Cette liste d’Elprocus comprend dix projets de planche à pain impressionnants, y compris une minuterie de cuisine, un indicateur de niveau de réservoir d’eau et un ventilateur intelligent qui s’allume et s’éteint en fonction de la température.
Ce projet électronique cool de Build Circuit utilise une planche à pain et un circuit simple pour générer une petite mélodie lorsqu’un bouton est enfoncé.
Initiez-vous aux planches à pain
Les planches à pain sont un excellent moyen de commencer à construire des circuits et à réaliser vos propres projets électroniques. Vous pouvez facilement déplacer des éléments, tester des éléments et essayer différents composants.
Une planche à pain vous permet d’expérimenter avec vos propres circuits, mais elle a également le bon étiquetage pour vous aider à suivre un schéma de carte que quelqu’un d’autre a fourni.
Laisser un commentaire