Les projets connectés sont devenus monnaie courante dans la communauté des makers au cours des dernières années. Alors que les appareils IoT étaient autrefois une nouveauté exotique, vous pouvez maintenant les trouver dans presque toutes les maisons et même dans de nombreux bureaux. Cependant, avec un nombre accru d’appareils connectés, il est nécessaire de collecter, d’agréger et de surveiller les données provenant de ces nœuds connectés.
La mise en œuvre d’une interface Web personnalisée fiable, évolutive et sécurisée n’est pas une tâche triviale. Par conséquent, cet article explique comment vous pouvez utiliser le cloud Arduino IoT dans vos projets, ce qui vous permet de développer, déployer et surveiller tous vos projets Arduino connectés à partir d’un seul site Web facile à utiliser.
Ajout d’appareils à votre profil Cloud Arduino IoT
Vous devez lier chaque carte Arduino avant de l’utiliser avec le cloud Arduino IoT. Commencez par accéder au site Web du cloud Arduino et connectez-vous à votre compte Arduino. Créez un nouveau compte si nécessaire. Ensuite, sélectionnez l’option IoT cloud dans le tableau de bord de l’application :
Choisissez l’option IoT Cloud pour commencer.
Une fois le tableau de bord chargé, cliquez sur l’onglet Appareils dans la barre de menu supérieure de l’application Web. Ensuite, cliquez sur le bouton vert qui vous permet de lier un nouvel appareil :
La liste des appareils connectés est vide lors de votre première visite sur le site. Utilisez le bouton en surbrillance pour lier un appareil.
Lorsque vous ajoutez un appareil pour la première fois, le site Web vous indique que vous devez installer l’agent de création Arduino pour utiliser le service cloud IoT. Cette extension de navigateur agit comme un pont de communication entre l’application Web et vos cartes de développement. Vous verrez une boîte de dialogue similaire à l’image suivante. Cliquez sur le bouton de téléchargement, exécutez le programme téléchargé et suivez les instructions à l’écran du programme d’installation.
Le site Web vous indique que vous devez installer l’agent de création Arduino pour utiliser l’application Web cloud IoT.
Après avoir installé l’application compagnon, vous devriez voir la boîte de dialogue suivante. Essayez de redémarrer votre navigateur ou de redémarrer votre ordinateur si vous voyez toujours un message vous demandant d’installer l’agent de création.
Une fois l’Arduino Create Agent installé, le site Web détectera les appareils connectés.
Ensuite, connectez un appareil compatible à votre ordinateur à l’aide d’un câble USB. Le site Web s’actualisera automatiquement une fois qu’il aura détecté un appareil compatible :
Le site Web a détecté une carte de développement connectée à mon ordinateur.
Lancez la configuration en cliquant sur le bouton dans la fenêtre de dialogue mise à jour. Ensuite, vous devrez attribuer un nom à votre tableau. Le site Web effectuera ensuite une configuration automatique sur votre carte Arduino. Notez que ce processus peut prendre un certain temps. Cependant, cela ne devrait pas prendre plus de dix minutes :
Le site Web configurera automatiquement la carte de développement sélectionnée.
Une fois le processus terminé, le site Web vous informe que l’appareil est maintenant prêt à être utilisé avec le cloud Arduino IoT.
Le site Web vous informe une fois qu’il a réussi à lier un appareil à votre compte.
Cependant, cette boîte de dialogue confirme uniquement que le site Web a correctement lié l’appareil à votre compte Arduino. À ce stade, la carte de développement ne pourra pas communiquer avec le cloud via une connexion réseau. Pour que cela fonctionne, vous devez configurer une « chose » dans le cloud Arduino IoT. Ensuite, vous pouvez entrer vos informations d’identification réseau dans le tableau de bord de la chose.
Comment créer une chose et ajouter vos informations d’identification réseau au cloud Arduino IoT
Une fois que vous avez lié un appareil au cloud IoT, le site Web l’affiche dans la liste des appareils connus. Ici, vous pouvez lier chaque appareil à une soi-disant chose. Une telle chose représente un projet IoT au sein de l’application Web cloud Arduino IoT. Commencez par créer un nouvel élément et associez-le à l’appareil nouvellement ajouté :
Cliquez sur le lien en surbrillance pour créer une nouvelle chose.
Après un court délai, le site Web vous amène à la chose nouvellement créée. Vous pouvez voir qu’il a également lié l’appareil sélectionné à ce projet. Cependant, il n’y a pas grand-chose d’autre à voir pour le moment :
Cette image montre le tableau de bord de la nouvelle chose. À partir de là, vous pouvez ajouter des variables, lier et dissocier des appareils, et entrer vos informations d’identification réseau.
À partir de là, vous pouvez ajouter des variables gérées à votre projet. Le cloud Arduino IoT génère du code autour de ces variables qui transmettent leurs valeurs et modifient les événements au tableau de bord du cloud IoT. Par conséquent, vous pouvez utiliser le cloud IoT pour gérer, mettre à jour et afficher les valeurs des variables de n’importe où dans le monde à l’aide de divers widgets. Pour l’instant, vous pouvez commencer par créer une nouvelle variable simple en cliquant sur le bouton Ajouter une variable :
Cette image illustre comment vous pouvez créer une nouvelle variable gérée.
Dans cet exemple, j’ai créé une simple variable entière et l’ai nommée count. Ensuite, j’ai défini les autorisations de variable sur lecture seule, ce qui signifie que le tableau de bord cloud IoT ne peut lire que la valeur de la variable. Cependant, vous ne pourrez pas modifier la variable sur le tableau de bord. Ensuite, j’ai défini la politique de mise à jour sur « en cas de modification » et le seuil sur zéro. Une fois que vous avez ajouté la nouvelle variable, vous pouvez également configurer les options réseau pour ce projet :
N’oubliez pas d’entrer vos identifiants réseau !
Une fois terminé, la chose devrait ressembler à l’image suivante. Notez que la variable n’a pas encore de valeur et que l’appareil est également marqué comme étant hors ligne. C’est parfaitement normal, car vous devez d’abord télécharger le code sur votre Arduino afin qu’il puisse se connecter au cloud.
Téléchargement d’un croquis sur un Arduino à l’aide du cloud Arduino IoT
Sur la page de l’objet nouvellement créé, cliquez sur l’onglet croquis pour ouvrir l’éditeur de code du site :
Notez que l’appareil est toujours hors ligne et n’est pas connecté au cloud, même après avoir entré des informations d’identification réseau valides et ajouté l’appareil au site Web du cloud IoT. Vous devez télécharger l’esquisse générée automatiquement pour mettre l’appareil en ligne.
Dans l’éditeur de texte, vous pouvez voir que l’application cloud IoT a déjà créé pas mal de code source pour vous. Ce code inclut les informations d’identification réseau que vous avez saisies précédemment ainsi que les variables gérées que vous avez définies dans l’objet. Cependant, le code source n’inclut aucune fonctionnalité en dehors de la logique de synchronisation des variables. Par conséquent, j’ai ajouté quelques lignes de code qui incrémentent la variable count une fois par seconde. Ensuite, j’ai téléchargé le croquis sur la carte Arduino :
Utilisez l’IDE Web pour télécharger le croquis sur votre carte Arduino.
Comme vous pouvez le voir, le téléchargement a réussi. Cependant, j’ai remarqué que le tableau restait hors ligne et que le site Web ne mettait pas à jour la valeur de la variable. Un coup d’œil au moniteur série de l’IDE Web a révélé le problème :
Vérifiez le moniteur série si votre projet rencontre un problème de connectivité. Dans mon cas, j’avais besoin de mettre à jour le firmware de l’Arduino.
Comme vous pouvez le voir sur la sortie de la console, le micrologiciel du module Wi-Fi doit être mis à jour vers une version minimale afin de connecter la carte au cloud Arduino IoT. Vous pouvez lire tout sur la mise à jour du firmware dans un autre article . Une fois que vous avez mis à jour le micrologiciel et téléchargé à nouveau le croquis, vous devriez voir que votre carte Arduino a maintenant établi avec succès une connexion au cloud Arduino IoT.
Affichage de la variable dans un tableau de bord personnalisé
Ensuite, vous pouvez créer un tableau de bord personnalisé dans le cloud Arduino IoT pour afficher et mettre à jour les variables gérées dans vos projets IoT. Pour cela, accédez à l’onglet des tableaux de bord et cliquez sur le bouton pour créer un nouveau tableau de bord pour votre projet :
Accédez à l’onglet des tableaux de bord et cliquez sur le bouton en surbrillance pour créer un nouveau tableau de bord personnalisé.
Vous pouvez utiliser des tableaux de bord pour surveiller les variables de vos projets IoT d’une manière visuellement agréable avec peu ou pas d’effort. Tout ce que vous avez à faire est de glisser-déposer des widgets dans votre conception de tableau de bord personnalisé et de les lier à une variable de votre croquis. Commencez par ajouter un simple widget « valeur » au tableau de bord :
Ajoutez un widget de valeur simple au tableau de bord. Ce widget affiche la valeur actuelle d’une variable gérée.
Une fois que vous avez sélectionné le nouveau widget, le site Web affiche certaines options que vous pouvez modifier. Dans cet exemple, j’ai seulement ajouté un widget simple qui affiche la valeur actuelle de la variable count créée précédemment. Cliquez sur le bouton de lien dans les options du widget pour lier le widget à la variable count. Ensuite, cliquez sur le bouton terminé pour ajouter le widget à votre tableau de bord personnalisé :
Utilisez les paramètres du widget pour lier une variable gérée existante. Ensuite, cliquez sur le bouton dans le coin inférieur droit pour ajouter le widget au tableau de bord.
Une fois que vous avez ajouté le widget au tableau de bord, vous devriez voir la valeur affichée se mettre à jour une fois par seconde tant que l’Arduino reste connecté à Internet :
Cette image montre comment le tableau de bord affiche le widget nouvellement ajouté.
À partir de là, vous pouvez ajouter autant de variables que vous le souhaitez et suivre chacune de leurs valeurs en ajoutant divers widgets à votre tableau de bord personnalisé.
Résumé
Le cloud Arduino IoT vous permet de configurer et de surveiller de nombreux projets IoT complexes. Le flux de travail comprend toujours les mêmes étapes simples. Commencez par lier un nouvel appareil à votre compte Arduino. N’oubliez pas de mettre à jour le firmware de l’appareil si nécessaire. Ensuite, créez une nouvelle « chose » et connectez-la à un appareil existant. Un objet représente un projet IoT dans le cloud Arduino IoT. Ensuite, ajoutez de nouvelles variables à votre truc.
L’application cloud IoT générera un code qui suit et synchronise automatiquement ces variables avec le cloud. Vous pouvez ensuite utiliser l’éditeur de code pour ajouter des fonctionnalités personnalisées à l’esquisse générée automatiquement. Ensuite, téléchargez et testez le programme à l’aide de l’IDE intégré du site Web. Enfin, ajoutez un tableau de bord qui vous permet de surveiller et de mettre à jour facilement les valeurs des variables dans vos projets IoT.
Laisser un commentaire