La carte Arduino Mega 2560 est une carte microcontrôleur open source basée sur le microcontrôleur Atmega 2560. L’environnement de croissance de cette carte exécute le langage de traitement ou de câblage. Ces cartes ont révolutionné l’industrie de l’automatisation avec leur plate-forme simple à utiliser où tout le monde avec peu ou pas de contexte technique peut commencer par découvrir certaines compétences nécessaires pour programmer et exécuter la carte Arduino . Cet article présente une introduction à la carte Arduino mega 2560 , au schéma des broches et à ses spécifications.
La carte Arduino Mega 2560 c’est quoi ?
La carte microcontrôleur « Arduino Mega » dépend du microcontrôleur ATmega2560 comme dit plus haut. Il comprend des broches d’entrée/sortie numériques-54, où 16 broches sont des entrées analogiques, 14 sont utilisées comme sorties PWM, des ports série matériels ( UART ) – 4, un oscillateur à cristal -16 MHz, un en-tête ICSP, une prise d’alimentation, une connexion USB , ainsi qu’un bouton RESET. Cette carte comprend principalement tout ce qui est essentiel pour supporter le microcontrôleur. Ainsi, l’alimentation de cette carte peut se faire en la connectant à un PC à l’aide d’un câble USB, ou d’une batterie ou d’un adaptateur AC-DC.
Les broches SCL et SDA de la carte Mega 2560 R3 se connectent à côté de la broche AREF. De plus, il y a deux dernières broches situées près de la broche RST. Une broche est l’IOREF qui permet aux blindages d’ajuster la tension offerte par la carte Arduino. Une autre broche n’est pas associée et elle est conservée à des fins ultérieures. Ces cartes fonctionnent avec tous les Shields existants, mais peuvent s’adapter aux derniers Shields qui utilisent ces broches supplémentaires.
Spécifications Arduino Mega
Les spécifications d’Arduino Mega incluent les éléments suivants :
- L’ATmega2560 est un microcontrôleur
- La tension de fonctionnement de ce microcontrôleur est de 5 volts
- La tension d’entrée recommandée ira de 7 volts à 12 volts
- La tension d’entrée ira de 6 volts à 20 volts
- Les broches d’entrée/sortie numériques sont 54 où 15 de ces broches fourniront PWM o/p.
- Les broches d’entrée analogiques sont 16
- Le courant continu pour chaque broche d’entrée/sortie est de 40 mA
- Le courant continu utilisé pour la broche 3,3 V est de 50 mA
- Mémoire flash comme 256 Ko où 8 Ko de mémoire flash sont utilisés à l’aide du chargeur de démarrage
- La mémoire vive statique (SRAM) est de 8 Ko
- La mémoire morte programmable effaçable électriquement (EEPROM) est de 4 Ko
- La vitesse d’horloge (CLK) est de 16 MHz
- La puce hôte USB utilisée ici est MAX3421E
- La longueur de cette carte est de 101,52 mm
- La largeur de cette carte est de 53,3 mm
- Le poids de cette carte est de 36 g
Configuration des broches de la carte Arduino Mega 2560
La configuration des broches de cette carte Arduino mega 2560 est illustrée ci-dessous. Chaque broche de cette carte est dotée d’une fonction particulière qui lui est associée. Toutes les broches analogiques de cette carte peuvent être utilisées comme broches d’E/S numériques. Ces cartes offrent un espace mémoire de travail flexible et une puissance de traitement supérieure qui permet de travailler avec différents types de capteurs sans délai. Lorsque nous comparons avec d’autres types de cartes Arduino , ces cartes sont physiquement supérieures.
Broche 3.3V & 5V
Ces broches sont utilisées pour fournir une tension régulée o/p d’environ 5V. Ce RPS (alimentation régulée) fournit l’alimentation au microcontrôleur ainsi qu’à d’autres composants qui sont utilisés sur la carte Arduino Mega. Il peut être atteint à partir de la broche Vin de la carte ou d’une autre alimentation en tension régulée-5V ou d’un câble USB , tandis qu’une autre régulation de tension peut être offerte par la broche 3.3V0. La puissance maximale pouvant être tirée est de 50 mA.
Broche de masse
La carte Arduino Mega 2560 comprend 5 broches GND où l’une de ces broches peut être utilisée chaque fois que le projet l’exige.
Broche de réinitialisation (RST)
La broche RST de cette carte peut être utilisée pour réorganiser la carte. La carte peut être réorganisée en réglant cette broche sur bas.
Broche Vin
La plage de tension d’entrée fournie à la carte va de 7 volts à 20 volts. La tension fournie par la prise d’alimentation est accessible via cette broche. Cependant, la tension de sortie à travers cette broche vers la carte sera automatiquement réglée sur 5V.
Communication série
Les broches série de cette carte comme TXD et RXD sont utilisées pour transmettre et recevoir les données série. Tx indique la transmission d’informations tandis que RX indique la réception de données. Les broches série de cette carte ont quatre combinaisons. Pour la série 0, il comprend Tx (1) et Rx (0), pour la série 1, il comprend Tx(18) et Rx(19), pour la série 2, il comprend Tx(16) et Rx(17), et enfin pour série 3, il comprend Tx(14) et Rx(15).
Interruptions externes
Les interruptions externes peuvent être formées en utilisant 6 broches comme l’interruption 0(0), l’interruption 1(3), l’interruption 2(21), l’interruption 3(20), l’interruption 4(19), l’interruption 5(18). Ces broches produisent des interruptions de plusieurs manières, c’est-à-dire en fournissant une valeur BASSE, un front montant ou descendant ou en modifiant la valeur des broches d’interruption.
LA LED
Cette carte Arduino comprend une LED et qui est alliée à la broche 13 qui est nommée broche numérique 13. Cette LED peut être actionnée en fonction des valeurs hautes et basses de la broche. Cela vous permettra de modifier les compétences de programmation en temps réel.
AREF
Le terme AREF signifie Analog Reference Voltage qui est une tension de référence pour les entrées analogiques
Broches analogiques
Il y a 16 broches analogiques incluses sur la carte qui sont marquées comme A0-A15. Il est très important de savoir que toutes les broches analogiques de cette carte peuvent être utilisées comme des broches d’E/S numériques. Chaque broche analogique est accessible avec la résolution de 10 bits qui peut mesurer de GND à 5 volts. Mais, la valeur la plus élevée peut être modifiée à l’aide de la broche AREF ainsi que de la fonction de référence analogique ().
I2C
La communication I2C peut être prise en charge par deux broches, à savoir 20 et 21, où 20 broches signifie une ligne de données série (SDA) qui est utilisée pour conserver les données et 21 broches signifie une ligne d’horloge série (SCL) principalement utilisée pour offrir la synchronisation des données entre les dispositifs
Communication SPI
Le terme SPI est une interface périphérique série qui est utilisée pour transmettre les données entre le contrôleur et d’autres composants. Quatre broches telles que MISO (50), MOSI (51), SCK (52) et SS (53) sont utilisées pour la communication de SPI.
Dimensions
La dimension de la carte Arduino Mega 2560 comprend principalement la longueur ainsi que des largeurs telles que 101,6 mm (ou 4 pouces) X 53,34 mm (ou 2,1 pouces). Il est comparativement supérieur aux autres types de cartes disponibles sur le marché. Mais, la prise d’alimentation et le port USB sont quelque peu étendus par rapport aux mesures spécifiées.
Compatibilité du Shield
Arduino Mega est bien adapté à la plupart des protections utilisées dans les autres cartes Arduino. Avant de proposer d’utiliser un protecteur, assurez-vous que la tension de fonctionnement du protecteur est bien adaptée à la tension de la carte. La tension de fonctionnement de la plupart des protections sera de 3,3 V sinon 5 V. Mais, les protections avec une tension de fonctionnement élevée peuvent endommager la carte.
De plus, l’embase de distribution du shield doit vibrer avec la broche de distribution de la carte Arduino. Pour cela, on peut simplement connecter le Shield à la carte Arduino et le rendre en état de marche.
La programmation
La programmation d’une carte Arduino Mega 2560 peut être effectuée à l’aide d’un IDE (logiciel Arduino) et prend en charge le langage de programmation C. Ici, le croquis est le code du logiciel qui est gravé dans le logiciel, puis déplacé vers la carte Arduino à l’aide d’un câble USB.
La carte Arduino Mega 2560 comprend un chargeur de démarrage qui élimine l’utilisation d’un graveur externe pour graver le code de programme dans la carte Arduino. Ici, la communication du chargeur de démarrage ou boot loader peut se faire à l’aide d’un protocole STK500.
Lorsque nous compilons et gravons le programme Arduino, nous pouvons détacher le câble USB pour retirer l’alimentation de la carte Arduino. Chaque fois que vous proposez d’utiliser la carte Arduino pour votre projet, l’alimentation peut être fournie par une prise d’alimentation sinon la broche Vin de la carte.
Une autre caractéristique de ceci est le multitâche partout où la carte Arduino Mega 2560 est pratique. Mais, le logiciel Arduino IDE ne prend pas en charge le multitâche, ainsi on peut utiliser des systèmes d’exploitation supplémentaires, à savoir RTX et FreeRTOS, pour écrire un programme C pour cette raison. Ceci est flexible à utiliser dans votre programme de construction personnalisé personnel à l’aide d’un connecteur ISP.
Conclusion
Ainsi, il s’agissait d’une fiche technique complète de la carte Arduino Mega 2560 . En raison du nombre de broches, il n’est généralement pas utilisé pour des projets généraux, mais nous pouvons les découvrir dans des projets complexes tels que la détection de température, les imprimantes 3D, les applications IOT, certains détecteurs, la surveillance des applications de données en temps réel, etc. Voici une question pour vous, quelles sont les spécifications de la carte Arduino Mega 2560 ?
Laisser un commentaire