Buzzer Arduino

Buzzer Arduino : Le guide complet !

4.6/5 – (14 votes)

Dans ce guide, vous apprendrez ce qu’est un buzzer Arduino, ce qu’est l’électricité piézo et comment utiliser un tel appareil avec votre carte Arduino. Les buzzers Arduino peuvent être utilisés pour alerter un utilisateur d’un événement correspondant à une action de commutation, un signal de compteur ou une entrée de capteur. Ils sont également utilisés dans les circuits d’alarme. Commençons d’abord par les définitions de base.

Qu’est-ce qu’un buzzer Arduino ?

Un buzzer Arduino est aussi appelé buzzer Piezo. Il s’agit essentiellement d’un petit haut-parleur que vous pouvez connecter directement à une carte Arduino. Vous pouvez lui faire émettre une tonalité à une fréquence que vous avez définie. Le Buzzer Arduino produit un son basé sur l’inverse de l’effet piézoélectrique.

Qu’est-ce que l’effet piézoélectrique ?

L’électricité piézo est un effet où certains cristaux changent de forme lorsque vous leur appliquez de l’électricité. En appliquant un signal électrique à la bonne fréquence, le cristal peut produire du son.

Pour en savoir plus sur l’électricité Piezo, cliquez ici.

Comment fonctionne le Buzzer Arduino ?

Il existe deux types de buzzers, les buzzers actifs et les buzzers passifs. La plupart des buzzers actifs fonctionnent dans une plage de tension de 3,3 V à 5 V et ne génèrent qu’une seule fréquence sonore. Il ne peut générer un son de fréquence fixe que lorsque vous lui fournissez la tension requise.

D’autre part, vous avez un buzzer passif. Les buzzers passifs peuvent générer un son d’une large gamme de fréquences (> 31Hz). Il a besoin d’un signal à fréquence fixe pour générer une tonalité spécifique. Cette tonalité peut être modifiée en changeant la fréquence du signal d’entrée. Nous pouvons utiliser un signal PWM ou la fonction tone() Arduino pour générer ce type de signal d’entrée et générer une tonalité.

Branchement du buzzer à la carte Arduino

Si vous avez le buzzer, il a deux pattes. L’un est positif et l’autre négatif. 

Connectez la broche positive à n’importe quelle broche Arduino PWM (nous utiliserons la broche 9). Et si vous avez un module buzzer Arduino, vous pouvez y trouver trois broches. 

Broche positive, négative et signal. Connectez la broche positive à la broche Arduino 5v, la broche négative à la broche de terre Arduino et la broche de signal à une broche Arduino PWM (broche 9).

Circuit de sonnerie Arduino

Code du buzzer Arduino et explications

Un signal haut à la broche du buzzer (broche n° 9) génère une tonalité simple et un signal bas l’éteindra. Le code ci-dessous activera le buzzer pendant 500 ms, puis l’éteindra pendant 500 ms. Il générera un son bip – bip – bip.

digitalWrite(buzzerPin, HIGH);
delay(500);
digitalWrite(buzzerPin, LOW);
delay(500);

Nous pouvons contrôler l’intensité de la tonalité à l’aide d’un signal PWM. analogWrite(pin, 127) activera le buzzer à la moitié de son intensité.

analogWrite(buzzerPin, 127);
delay(500);
analogWrite(buzzerPin, 127);
delay(500);

Le code complet est donné ci-dessous. Téléchargez le code sur l’Arduino et écoutez comment ça sonne.

const int buzzerPin = 9;
void setup(){ 
  pinMode(buzzerPin, OUTPUT);
}

void loop(){
  analogWrite(buzzerPin, 127);
  delay(500);
  analogWrite(buzzerPin,0);
  delay(500);
}

Buzzer Arduino avec fonction tone()

Cela devient plus intéressant lorsque nous utilisons la fonction tone() pour contrôler un buzzer. Nous pouvons obtenir plus de contrôle sur la tonalité du buzzer lorsque nous utilisons la fonction tone().

La syntaxe de base de la fonction de tonalité est donnée ci-dessous :
tone(pinNumber, frequence)et
tone(pinNumber, frequence, durée)
Où pinNumber est le numéro de broche Arduino sur lequel nous générons la tonalité. frequence détermine la fréquence de la tonalité en hertz. et durée détermine la durée de la tonalité en millisecondes.
Donc, si nous voulons générer une tonalité de 500 Hertz pendant 500 ms à la broche n° 9, nous utiliserons tone(9, 500, 500)

Un appel à la fonction noTone() arrêtera la tonalité. La syntaxe de noTone() est noTone(pinNumber) où pinNumber représente le numéro de la broche sur laquelle le buzzer est branché.

Code Arduino

const int buzzerPin = 9;
void setup(){ 
  pinMode(buzzerPin, OUTPUT);
}
void loop(){
  tone(buzzerPin, 500, 500);
  delay(1000);
}

Téléchargez le code sur l’IDE Arduino et vous obtiendrez une tonalité de 500 Hertz.

Conclusion

Dans ce tutoriel, vous avez appris à créer une tonalité à l’aide d’un buzzer et d’une carte Arduino. Vous avez également découvert la fonction tone() d’Arduino. J’espère que ce tutoriel vous a aidé. Partagez ce didacticiel avec les personnes qui pourraient en avoir besoin. Commentez ci-dessous, si vous avez des doutes ou des suggestions. Vous pouvez également vous inscrire à notre liste de diffusion pour recevoir la newsletter hebdomadaire dans votre boîte aux lettres.


Publié

dans

par

Étiquettes :

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *